top of page

Ce weekend, j'avais 4 ans...

  • adeuxpasdici
  • 1 août 2016
  • 2 min de lecture

Oui, ce weekend, je suis retombée en enfance.

N. avait préparé un de ces weekends, dont elle a le secret, du genre qui laisse des étoiles dans la tête pendant des jours et des jours...

Une fois n'est pas coutume, c'était dans les Pyrénées que ça se passait.

Nous avions rendez-vous, samedi après midi, avec P. mi fée, mi sorcière, dans sa petite ferme, dans son petit village perché dans la montagne. Nous nous sommes retrouvées à 6, amies d'amies, collègues et colocataires pour former ce petit groupe pour 2 jours.

Et nous sommes parties, à travers le potager en permaculture de P. puis, à travers la montagne pour cueillir des herbes et plantes sauvages.

P. avait pour mission de nous faire découvrir une multitude de plantes, nous apprendre à les reconnaître, à tester par nous mêmes si elles étaient comestibles, à toucher, sentir et nous apprendre que presque tout est bon dans la nature, que 98% des plantes sont comestibles !

Nous avons grimpé dans la montagne, avec notre besace et le panier de plus en plus remplis, et nous avons atteins une cabane de berger, là haut, dans l'estive. Il n'y avait ni électricité ni eau chaude. Ca rendait l'endroit tellement plus magique.

C'est ici qu'on allait passer la nuit. Nous avons rencontré le jeune berger présent tout l'été dans sa cabane. Nous avons découvert un personnage extrêmement alternatif & engagé, convaincu et convainquant. Nous avons assisté à son travail de berger avec ses brebis puis à la traite, encore manuelle.

Puis nous avons cuisiné les plantes ramassées l'après midi et enfin avons goûté ces saveurs inconnues.

Jamais je n'aurais imaginé mangé du lichen et aimé ça ! Le repas a été complété par une fondue Pyrénéenne, de nombreux verres de vin et des histoires contées, au coin du feu, par un magicien des mots à la voix grave. On le regardait à travers la lueur vacillante des bougies, buvant ses paroles et souriant comme des enfants.

On s'est endormies, sous le toit de cette cabane magique, avec l'impression d"avoir vécue mille choses en une seule journée.

Le lendemain matin, on s'est réveillées sous le clapotis de la pluie et l'odeur de pain grillé émanant du rez de chaussée. En petit déjeunant, on a assisté à la confection du fromage.

Dehors, nous étions entourées de brume, et cela rendait l'endroit encore plus loin de tout, à l'écart du temps et de la vie. Nous avons du renoncer à la randonnée prévue alors nous sommes redescendues, joyeuses, dans la vallée, retrouver la civilisation, emportant dans nos coeurs l'odeur de cette cabane, les paroles du berger et une belle leçon de vie. Et en prime, la sensation d'avoir vécu un moment extraordinaire, complètement hors du temps...

Si l'aventure vous tente, (et ô combien je la conseille) c'est par ici : La Ferme des cascades


 
 
 

Comments


© 2015 A deux pas d'ici. 

bottom of page