top of page

Le Tour du Mezenc et du Mont Gerbier de Jonc

  • adeuxpasdici
  • 15 juin 2016
  • 3 min de lecture


Tandis que, ce soir encore, la pluie se déchaîne derrière les fenêtres, je délaisse ce printemps pluvieux pour me plonger dans un plus ensoleillé, il y a 3 ans, en 2013.

La machine à remonter le temps est en marche : Après le GR 400 dans le Cantal, puis le GR 20 en Corse, je suis partie pour une nouvelle Grande Randonnée sur 3 petits jours, emmenant pour la première fois avec moi, C. lui transmettant par la même, le goût de l'itinérance. Nous sommes donc parties, comme d'habitude, un peu à l'arrache, avec dans l'idée, faire un itinéraire pas trop loin de chez nous, dans un endroit sympa qu'on ne connait pas. Déjà le trajet en voiture me plait, on traverse de vastes plateaux herbeux et vallonnés, ou paissent vaches et brebis. Le topoguide dans la poche, on arrive au pied du Mont Gerbier de Jonc, la fameuse montagne qui abrite les sources de la Loire, dans le département de la Haute Loire. On laisse dernière nous ce monticule pierreux et on s'élève à travers les prairies d'alpages, au coeur du Massif du Mezenc. De belles vallées s'offrent à nos yeux, avec de lointaines vues sur l'horizon. Le soleil est chaud et le pique nique dans l'herbe est salvateur. On passe rapidement la frontière invisible des régions, pour arriver en Ardèche. Au loin, on observe, sans le reconnaître encore, le Mont Mezenc. On se rapproche ensuite d'un village, où se repose un petit lac : Saint Martial. Et c'est ce village qui nous accueillera pour la nuit. On se renseigne à la boulangerie pour savoir si la boulangère connait un petit gite car on n'a pas repéré grand chose dans les rues, et hop en quelques minutes, après un petit coup de fil, elle nous indique la direction d'une petite location de chalets. Parfait pour nous. L'hébergement n'est pas tout jeune, mais la vue est imprenable sur le lac, et on profitera de notre soirée en terrasse, dans ce superbe cadre...

Le lendemain, le soleil est toujours de la partie, et on continue le sentier, souvent envahie par la végétation. On se prendrait presque pour des aventurières découvrant une terre inconnue encore inexplorée par l'homme. Sur le chemin, impressionnantes vaches Salers, petites biquettes, jolis burons en pierres dorées et puis surtout la vue magnifique sur le volcan du Mezenc depuis le village de la Borée. Cette image restera une de mes plus belles de cette randonnée et un petit coup de coeur pour la beauté des lieux. De l'autre côté du village, le chemin nous mène à Fay sur Lignon, petite bourgade très tranquille où on trouvera un hôtel de campagne très simple, avec en prime la 1/2 pension. Allez, hop, vendu !

Le 3ème jour, le temps est plus couvert, nous approchons du Mezenc, mais son sommet reste désespérément coincé dans les nuages bas. Lui qui nous faisait de l'oeil depuis 2 jours, tournant autour s'en jamais s'approcher, à présent qu'on est à ses pieds, il se cache, dommage ! On continue notre chemin jusqu'au superbe col de la Croix de Boutières, qui sépare la Haute Loire de l'Ardèche et offre un joli panorama circulaire sur la vallée. On en profite malgré le temps qui se gâte de plus en plus...

Encore quelques kilomètres et on rejoint la voiture avant que la pluie ne nous rattrape !

J'ai adoré cette rando, au coeur d'un massif sauvage et préservé, avec des villages minuscules pleins de charme, des paysages volcaniques très variés que je ne soupçonnais pas dans ce coin reculé aux confins de l'Auvergne et de l'Ardèche.


Habitant en ce moment, tout proche du Mezenc, j'ai pu prendre ma revanche, et le gravir sous le soleil. 3 ans après, j'ai trouvé cet endroit, toujours aussi magnifique !


 
 
 

Comments


© 2015 A deux pas d'ici. 

bottom of page