top of page

Pyrénées

  • adeuxpasdici
  • 30 mai 2016
  • 2 min de lecture

Les week-end se suivent et ne se ressemblent pas.


Celui-ci s'est décidé à la dernière minute. Un programme alléchant proposé par N. et hop, une annonce de covoiturage plus loin, me voilà en partance pour les Pyrénées, pour un super week-end !


Samedi, ascension du Tourmalet, le fameux col du Tour de France, en vélo... électrique ! Prêtés par le Parc National des Pyrénées en plus, trop la classe. Résultat, en moins d'1h30, on est au sommet, la batterie atteint les 1% d'autonomie au panneau du col, pile poil ! Depuis le temps que je voulais voir ce que cela faisait de pédaler sur ces p'tites bêtes, je ne suis pas déçue. A chaque coup de pédale, on ressent comme une sorte de propulsion qui aide à l'avancée. Dès qu'on arrête de pédaler, le processus s'arrête et on a l'impression d'être tirer en arrière. C'est que l'engin, avec sa batterie, pèse 22kg, il faut le traîner dans la montée quand même. Mais les vélos à assistance électrique, sont quand même révolutionnaires pour toutes les personnes qui n'auraient jamais pu effectuer des ascensions de cols (comme moi), ou du vélo en itinérance... Cela rend l'activité complètement accessible à tout le monde, et c'est ça qui est génial. On profite des paysages sans pour autant perdre 15litres d'eau à la minute, et le lendemain aucune courbature dans les mollets, tout juste le traditionnel mal aux fesses d'après vélo.

Bref, arrivés en haut, tout le monde était enchanté par l'expérience et une seule expression revenait sur toutes les lèvres : quel plaisir ! Et c'est bien ça l'essentiel !


Le soir, on s'est concocté un repas 100% naturel grâce aux orties et aux fraises des bois ramassées en forêt, et du fromage frais acheté directement dans une petite ferme bio des Baronnies.


Et puis le dimanche, comme tout bon week end dans les Pyrénées qui se respecte, nous avons randonné à travers les gouttes, jusqu'au Col de Lhéris vers la vallée de Campan.


Nous étions parfois perdues dans la brume, parfois une timide éclaircie nous révélait les jolies couleurs de la montagne, parfois encore, on apercevait derrière une masse nuageuse une cime enneigée. C'était une ambiance mystique, seulement partagée avec quelques brebis dans cette immensité.


Je suis revenue avec des étoiles plein la tête et une sensation de bien être infini, et avec en prime l'impression d'être partie une semaine. Les Pyrénées gardent un petit goût de magie qui me donne à chaque fois l'envie de revenir. J'aime particulièrement les paysages verts et doux des Baronnies qui annoncent les hauts sommets de la chaîne Pyrénéenne, l'immensité et le côté sauvage qui se dégage de ses paysages, les pâturages peuplés de brebis et de vaches rustiques, l'ambiance roots de ces villages qui sentent bon les modes de vie alternatif. Et je suis par dessous tout, enchantée par les Pyrénéens eux-même,leur sympathie et leur accueil, qui ont toujours un mot gentil et sont particulièrement avenants.

Merci encore à N. pour tous ces beaux coins découverts et ces supers moments partagés...


 
 
 

Comments


© 2015 A deux pas d'ici. 

bottom of page