Les Gorges du Verdon
- adeuxpasdici
- 23 mai 2016
- 2 min de lecture
Le Verdon est un coin qui me faisait envie depuis un moment, que je ne connaissais pas encore.
J'avais vu des images, beaucoup entendu parler des randonnées par la bas, et j'avais une grande envie de soleil.
C & moi avions une semaine de vacances, c'était donc parfait pour randonner dans les Gorges du Verdon pendant 6 jours.
6 Jours en itinérance pour faire ce parcours au départ de Castellane:
Jour 1 : Castellane - Montagne de Robion - Trigance. Jour 2 : Trigance - Col d'Entreverges - Serre Méjean - Le Point Sublime - Rougon Jour 3 : Rougon- Haut plateau du Verdon - La Palud-sur-Verdon. Jour 4 : La Palud - Ravin de Grinhan - belvédère de Maireste - sentier du Batisdon - La Maline Jour 5 : La Maline - Gorges du Verdon par le sentier Martel - Point Sublime - Rougon - Jour 6 : Rougon - Chasteuil - Castellane.
Nous avons quitté la Lozère sous la brume pour arriver à Castellane sous un soleil radieux. Bon le temps s'est quand même gâté dans l'après midi et on a essuyé un orage de grêle pendant 1h. J'hurlais à chaque éclair (je suis une trouillarde des orages en rando comme pas possible, clairement c'est ce que je redoute le plus) puis le soleil a fini par repointer son nez en fin d'après midi et on a pu finir de traverser les pierriers et les gorges plus sereinement, mais trempées jusqu'aux os quand même !
Le lendemain nous avons pris de la hauteur au dessus des gorges avec de nombreux belvédères splendides, avec le point sublime en point d'orgue, et surtout la vue depuis le village de Rougon, à couper le souffle, qui restera un énorme coup de coeur pour moi.
Le troisième jour, nous nous sommes un peu plus enfoncées dans les terres pour arriver au village de la Palud, fief des grimpeurs de l'extrême !
Le 4ème jour, après une nouvelle traversée dans les terres, nous avons emprunter un sentier au coeur des gorges, le sentier du Bastidon, à flanc de falaises, et qui nous a conduire jusqu'au chalet de la Maline, refuge au bord du précipice avec une vue des plus majestueuses sur les gorges.
Le 5ème jour, nous avons emprunté le chemin le plus connu des gorges, le sentier Martel, en balcon sur le Verdon, effleurant parfois l'eau, remontant souvent, avec sur le parcours, mains courantes, échelles et tunnel à franchir.
Le 6ème et dernier jour, nous sommes remontées sur les crêtes derrière le village de Rougon pour passer le plateau au dessus de Chasteuil et redescendre sur les gorges en direction de Castellane, avec tout le long une vue ouverte et plongeante sur la vallée.
C'était une rando magnifique, avec de bons dénivelés et où on était bien contentes d'arriver à nos gîtes après des belles journées de marche. Ca sentait bon le Sud et la Provence, le soleil et les fleurs, les brebis et les vieilles pierres. La rivière du Verdon nous a offert toute sa palette de couleur, et les falaises toutes leurs nuances. Les vautours nous ont offerts de beaux ballets dans le ciel, les chamois nous ont fait quelques coucous et la nature était immense et sauvage comme je l'aime.
Allez, il est temps de se donner une idée en images...

















Commentaires