top of page

Corse : Le GR 20

  • adeuxpasdici
  • 24 avr. 2016
  • 2 min de lecture


Le mythique GR 20, le sentier qui traverse la montagne Corse du Nord au Sud est le premier véritable trek que j'ai réalisé. Après le petit entraînement dans le Cantal, L. & moi étions prêtes, à peu près. Enfin, on ne savait pas vraiment si on en était capables, mais on était prêtes pour essayer en tout cas. C'était en 2011, 5 ans déjà. Malgré le temps, je me souviens aujourd'hui encore très bien, de la beauté des paysages, de la chaleur, des rencontres, des douches glacées, des nuits en tente et des parties de carte aux refuges, des lacs et de la vue sur la mer, du soleil et de du parfum chaud du maquis et des plantes Méditerranéennes, des échelles et des mains courantes sur certains tronçons, des arrivées tant attendues aux refuges les soirs, du moment où on enlève les chaussures, de l'orage qui nous est tombé dessus en pleine montagne et où on a eu la peur de notre vie, de notre journée de 10h de marche entre le refuge d'Asinau et celui d'Usciolu, du saucisson fort qui pendait dans les refuges, de nos épaules douloureuses à cause du sac, de la sensation de soif permanente, de la fraîcheur à la nuit tombée, des pâtes natures froides immondes et des sardines en boites, de l'accueil à la Corse des gardiens de refuge... La difficulté, nous l'avons oublié avec le temps, pour ne garder que ces moments incroyables en pleine nature.

Nous sommes parties de Conca, et avons fait en 2011, la partie Sud, jusqu'à Vizzanona. On n'avait pas prévu assez de temps en Corse pour faire tout l'itinéraire, et surtout on voulait aussi profiter des autres paradis de l'île, la côte et la bonne bouffe. Se promettant qu'on reviendrait finir le GR 20. Ce que nous avons fait, 2 ans plus tard, en 2013, pour faire la partie Nord.

15 jours en tout, du Sud au Nord, 15 jours pour s’émerveiller et en prendre plein la vue, passer le cirque de la Solitude après en avoir fait des cauchemars à force d'en avoir entendu parler par les autres randonneurs, et une fois fait, se dire que les gens avaient quand même bien exagéré, 15 jours pour avoir la peau brunie par le soleil et avoir les fameuses traces de bronzage de la randonneuse, 15 jours pour savourer chaque nouvelle étape à sa juste valeur, 15 jours pour vivre au rythme du soleil et de la marche. 15 jours où plus rien d'autres ne comptait.

J'aime repenser à ces moments et revoir les photos de notre aventure. Avec le recul, je peux dire que ça reste la plus belle randonnée que j'ai faite jusqu'à présent.

Cet été, nous repartons, toutes les deux, pour une nouvelle aventure, qui j'espère, nous laissera autant de souvenirs incroyables, nous faisons le Trek du Tour du Mont Blanc, rien que d'y penser, j'ai les pieds qui frétillent... :)


 
 
 

Comentários


© 2015 A deux pas d'ici. 

bottom of page