top of page

L'Aubrac, terre de légendes

  • adeuxpasdici
  • 29 mars 2016
  • 2 min de lecture

Un week-end de trois jours, c'était bien sûr l'occasion d'aller vadrouiller à deux pas d'ici entre amies.

L'Aubrac, un nom prometteur, dont je n'avais pas encore percé les mystères, que je rêvais d'arpenter sans jamais y avoir encore mis les pied.


C, J. et moi avons donc profité de ce week end un peu plus long que d'habitude pour découvrir ce coin de Lozère sauvage, immense et très attachant.

Nous avons eu de la chance, le soleil a fait de nombreuses apparitions derrière les nuages, et nous a offert de magnifiques lumières sur les monts d'Aubrac.

Notre chemin nous a mené à Aumont-Aubrac, point de passage incontournable pour les pèlerins de Compostelle, puis à Nasbinals, ce joli bourg en pierre de basalte et de granit. C'est ici que nous avions réservé un petit gite de caractère pour passer la nuit.

Avant cela, départ pour une superbe petite randonnée, direction la cascade du Déroc, sûrement un des lieux les plus emblématiques de l'Aubrac. La rivière serpente tranquillement sur son plateau avant de tomber littéralement sur une faille de basalte, issue d'une coulée de lave. Des colonnes octogonales basaltiques se sont crées et forment un curieux et impressionnant spectacle naturel. La randonnée nous a ensuite fait traverser d'immenses pâturages, à peine réveillés de leur somme hivernal, encore brûlés par la neige fraîche, mais qui commençaient à se couvrir doucement des premières fleurs du printemps : les perce neiges et les jonquilles.

Le lendemain, nous avons parcouru à nouveau ce désert de prairies, pour approcher les lacs profonds du plateau et visiter quelques villages typiques.

L'Aubrac a quelque chose de fascinant et mystérieux à la fois. L'austérité des pierres et l'immensité de l'espace sont dépaysants. Ses paysages ouverts mais ceinturés de murets de pierre ressemblent au Connemara. La rareté des habitations nous rappellent que nous sommes à plus de 1200m d'altitude et que ces terres se méritent. Les ruines des bories disséminées ça et là participent à cette ambiance mystique.

J'ai bien sûr adoré ces paysages ouverts et vallonnés, ces villages secrets et préservés, ces vieilles pierres restaurées, et enfin partager ces moments avec C & J, mes morues de longue date.

Merci d'être venues jusqu'ici pour goûter l’apéritif de l'Aubrac ;-)

Et comme quelques photos valent mieux qu'un long discours...

Dernière photo : Super petit gite ou nous avons passé la nuit, c'est ici

Et pour ceux qui rêvent encore plus de passer une nuit tout confort en pleine nature, ici, vous serez comblé

Pour la rando; Cascade du Déroc,petite rando de 8km au départ de Nasbinals, référencé dans tous les topguides de la Lozère et de l'Aubrac.


 
 
 

コメント


© 2015 A deux pas d'ici. 

bottom of page