Le Tour du Causse Méjean
- adeuxpasdici
- 16 févr. 2016
- 4 min de lecture

C'était parti d'une idée de rando en itinérance toute simple, et puis c'est devenu une aventure un peu folle.
On avait vaguement discuté d'étapes homogènes sur 3 jours, de dormir au chaud dans des gîtes douillets, de s'en mettre plein la panse le soir...
Et puis finalement, cette solution de facilité, je crois qu'on ne la voulait pas vraiment au fond de nous.
Non, nous ce qu'on voulait, c'était se lancer un défi un peu fou, un peu rocambolesque.
C'est ce que ça a été, ça ne pouvait être autrement.
3 Jours de randonnées sur le Causse Méjean, à 1000m d'altitude de moyenne, le dernier weekend de Janvier, sans hébergement aucun.
Toutes les conditions étaient réunies pour nous motiver à bloc. C'était parfait.




D. & moi-même sommes donc partis de Meyrueis, au bord de la rivière de la Jonte, à 14h tapante le vendredi pour rejoindre le Nord du Causse le soir. On quitte les gorges de la Jonte pour le Causse aride et désertique. Le nez en l'air plutôt que sur la carte, forcèment on s'est un peu égarés et fait ramener sur le droit chemin par un éleveur de brebis du coin. Nous avons atteint le hameau du Buffre à la tombée de la nuit, où les quelques habitants nous ont chaleureusement prêté une grange pleine de foin pour la nuit. Idéale pour monter la tente et s'assurer d'être à l'abri du vent pour la nuit. Un petit feu et des bougies, du pain et du fromage, et un superbe ciel étoilé, il n'en fallait pas plus pour nous rendre heureux ce soir là.
Samedi : Le soleil est timide mais fait quelques apparitions. On traverse de vastes prairies de pelouse sèche, quelques bosquets de pins, des hameaux figés dans le temps et entièrement bâtis en pierres locales, et on bénéficie de quelques points de vue sur les gorges du Tarn en contrebas. A la tombée de la nuit, on atteint le col au dessus de Florac, on repère une ferme un peu plus loin où on espère trouver un coin de grange. La propriétaire nous indique une ferme isolée et en ruine à 2km. Je ne marche plus aussi vite à cette heure tardive mais on atteint la dite ferme, à nouveau, idéale pour la nuit puisque une grange pleine de foin nous ouvre ses portes. Belle étape de 28km de marche tout de même.
Dimanche: Après une bonne nuit, et un tour de l'horloge plus tard (J'assume même en tente d'être une marmotte), on repart pour la dernière partie du GR qui doit nous ramener à Meyrueis. C'était sans compter sur un balisage erroné par rapport au topoguide, ce qui fait que 2h30 plus tard, avec un itinéraire qui nous fait tourner en rond, on se retrouve à quelques centaines de mètres de notre point de départ... C'est la première fois que je me perds ainsi en rando. Y'a pas à tortiller, il faut toujours se fier à la carte plus qu'au balisage, bonne leçon ! Et pour rien arranger, une invitée nous accompagne depuis le début de la journée, la pluie, et avec elle le vent. Malgré nos coupe vent, on est trempé, et le froid commence à nous saisir, en plus de l'agaçement. On fini par demander notre chemin, encore heureux, il y a une maison et un habitant ! On suit ses conseils plus ou moins, on est bien loin de Meyrueis, on rejoint une route, qu'on longe, notre dernier espoir est le stop. Au bout d'une bonne heure, la seule voiture qui passe dans notre sens s'arrête. Ce sont des touristes, ils nous embarquent et nous rapprochent grandement de Meyrueis. On finira la dernière heure à pied pour redescendre dans le village, trempés jusqu'aux os, mais plus qu'heureux quand on constate que malgré l'heure tardive, il y a un resto d'ouvert qui veut bien de nous...
O plaisir du confort après une randonnée saugrenue.
Infos randonnée :
Le Causse Méjean est un vaste plateau calcaire ceinturé par 3 rivières qui forment chaucne des gorges : La Jonte au Sud, le Tarn au Nord et à l'Ouest et le Tarnon à l'Est. Son relief est tout en rondeur et permet toujours des vues très lointaines à l'horizon. L'habitat humain est claircemé dans de minuscules hameaux. C'est un coin pas très connu mais idéal pour les amateurs de grands espaces et les amoureux des vieilles pierres.
Le Tour du Causse Méjean est un tout nouveau GR qui se fait plutôt sur 5/6 jours, mais c'est possible d'en faire qu'une partie. Pour nous, c'était la partie Est. La référence du topoguide, la voici
Le balisage est en cours de réalisation et de modification (la raison pour laquelle on s'est perdu), mais sinon il n'y a aucune difficulté, si ce n'est de trouver des hébergements dans cette région parmi les moins peuplée de France !
Nous n'avons pas eu un temps extraordinaire, la luminosité des photos n'est pas optimale mais bon on était fin janvier hein :)
Comentários